Home > Communiqués de Presse > SOMMET DE L’ELEVAGE 2022 - Boycott de la Confédération Paysanne ...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

SOMMET DE L’ELEVAGE 2022 - Boycott de la Confédération Paysanne du Puy de Dôme

03.10.2022

Le sommet de l'élevage ouvre ses portes dans quelques jours. La confédération paysanne du Puy de Dôme a décidé de boycotter le salon. Les raisons de notre colère sont multiples. Le monde paysan subit depuis de nombreuses années une politique agricole qui nous mène dans le mur. L'intensification des pratiques, les prix tirés vers le bas, les agriculteurs en difficultés abandonnés, l'accaparement de l'eau, les pratiques environnementales douteuses financées par la nouvelle PAC* sont autant de raisons qui nous poussent au ras-le-bol.

Comment avoir encore aujourd'hui un stand dans un des plus gros salons agricoles, temple de la consommation, alors que nombre de nos collègues sont aux abois ? Les paysans n'ont pas besoin de tracteurs neufs pour s'en sortir, mais plutôt d'un revenu décent, de reconnaissance sociale.

Les politiques publiques se suivent et nous imposent encore plus de discrimination et d'inégalité. La loi des marchés priment sur tout. Les accords de libre-échange auxquels nous nous étions opposés asservissent les paysans de France et d'ailleurs.

La situation du Puy de Dôme n'est pas un cas à part. Alors que nous subissons, comme la France entière, une sécheresse historique, les pouvoirs publics délivrent des autorisations pour créer des « méga-bassines », pour approfondir les puits de pompage de Volvic-Danone. Les systèmes agro-industriels s'accaparent le bien commun, nous imposent de par leur pratique, des semences mutagènes, et nous obligent à rentrer dans ces filières où les prix sont imposés et les conditions non négociables.

Quid de cette politique titrée « PAT » qui est censée valoriser la complémentarité Alimentation, Territoire et Agriculture ? Quid de cet argent public qui devrait financer une autre agriculture, plus de proximité, plus de diversité. A travers tous ces faux-semblants, le gouvernement et la FNSEA* se livrent au pillage de l'argent public sans rendre de compte à qui que ce soit !

Nous voyons aujourd'hui le résultat. Il ne restera plus qu'un tiers d'entre nous dans 10ans. Aucune politique d'installation valable n'est proposée. Que faire de ces GAEC non transmissibles, que faire de ces terres accaparées par des investisseurs qui ne connaissent rien du métier  et qui se voient récupérer des financements de l'APRR en dédommagement…

Le ras-le-bol est global et considérable. Toutes ces discussions qui n'aboutissent à rien. Nous en avons pour preuve les Etats Généraux à l'Alimentation où nombres de consensus avaient été trouvés et durement arrachés que les pouvoirs publics et le syndicat majoritaire ont effacé d'un revers de main.

Dommage, nous pourrions faire de cette belle campagne, une terre riche de paysans, de paysages, de biodiversité. Notre tribune est aujourd'hui citoyenne. Pour avoir le soutien de la population à laquelle on impose plus de sobriété, nous devons aller vers une agriculture respectueuse de l'environnement, de meilleure qualité, accessible à tous.


Contacts :
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne Auvergne-Rhône-Alpes
58 rue Raulin 69007 LYON //// 07 82 23 51 67 //// auvergnerhonealpes@confederationpaysanne.