Home > Actualités > RENCONTRE AVEC LA PRÉFÈTE DE RÉGION : LES DOSSIERS ABATTAGE ET ...
INSTITUTIONS
28.05.2025
RENCONTRE AVEC LA PRÉFÈTE DE RÉGION : LES DOSSIERS ABATTAGE ET BIOSECURITE MIS SUR LA TABLE

Mardi 27 mai, la Conf' AURA rencontrait Mme Buccio, Préfète de Région pour traiter entre autres :

Suite aux incidents advenus dans les abattoirs de St Romain de Popey (69) et Charlieu (42), la Conf' a voulu faire le point. En France, il existe 18 fois moins d'abattoirs de boucherie qu'en Allemagne. Nous avons un abattoir pour 70 000 UGB* ! Il est essentiel de maintenir les abattoirs de proximité restants sur nos territoires ruraux car la majorité des éleveurs en dépendent. Face aux difficultés économiques de ces petits abattoirs, l'état doit se montrer solidaire.



Face au risque de Peste Porcine Africaine, l'état a imposé de nombreuses mesures de prévention. Évidemment, ces mesures sont facilement applicables pour les exploitations agro-industrielles qui pratiquent déjà la claustration. Mais elles sont totalement inadaptées à l'élevage plein air !
En Haute-Loire, 7 éleveurs de porcs plein air sont contraints de réduire ou de cesser leur activité à cause de cette règlementation. Sacrifier nos fermes à taille humaine pour sauvegarder la capacité d'export de la France alors que nous ne sommes pas autonomes en filière porc, on marche sur la tête ! 

