COMMUNIQUE DE PRESSE
Un nouveau vice-président chargé de l’agriculture en Région
12.09.2022Un nouveau vice-président chargé de l'agriculture en Région
Ce lundi matin, la Confédération Paysanne Auvergne-Rhône-Alpes rencontrait Fabrice Pannekoucke, le nouveau vice-président de la Région AURA chargé de l'agriculture. Cette brève rencontre a permis de faire connaissance, même si l'équipe de son prédécesseur reste en place.
Le mandat achevé de Jean-Pierre Taite est réellement décevant pour notre agriculture régionale entre la défense du développement du hors-sol ou encore l'exclusion des concertations des acteurs alternatifs du monde agricole. Nous attendons donc que M. Pannekoucke aille plus loin que les quelques généralités énoncées ce matin. L'agriculture régionale est à un tournant entre un système agro-industriel prédateur de l'agriculture paysanne sur l'eau, le foncier, les aides. Nous avons entendu que le nouveau vice-président ne souhaite pas être dogmatique mais nous attendons de voir quelles seront les mesures mises en œuvres pour répondre aux enjeux de demain, en particulier au sujet de l'installation agricole.
Nous avons proposé à la Région d'investir massivement dans l'agroforesterie par le biais d'un soutien financier d'un hectare de surface dédiée sur chaque ferme. Cet investissement enrichira directement le sol, la biodiversité et in fine le paysan plutôt que les fabricants de bassines ou de tracteurs. L'avenir nous dira si cette proposition sera entendue.
Contacts :