Home > Communiqués de Presse > Chaque hectare compte
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Chaque hectare compte

22.03.2023

En tant que syndicat agricole, la Confédération paysanne se bat contre toutes les formes d'artificialisation des terres. Nous considérons que les terres agricoles sont un bien commun qu'il s'agit de protéger puisqu'elles sont la base même de notre alimentation et de la survie de notre planète.
C'est pour cette raison qu'à plusieurs reprises nous avons exprimé à la Communauté de Communes du Diois (CCD) notre opposition au projet d'extension de la ZA de Chamarges. Malgré nos prises de positions et les différentes actions menées depuis trois ans par le Collectif la Tulipe Sauvage, la CCD considère que la démocratie a été suffisamment respectée tout au long du processus de décision et que l'affaire est close. Agir ainsi, c'est faire bien peu de cas des opinions divergentes (exprimées notamment dans une pétition signée par plus de 1000 personnes) et limiter la démocratie au seul respect des procédures. Toute
ressemblance avec un Gouvernement qui méprise la rue en utilisant le 49.3 ne serait que pure coïncidence...


C'est donc faute d'autre alternative que les dimanches 12 et 19 mars 2023, 200 personnes se sont réunies sur la plaine de Chamarges à côté de la zone d'activité de Die (26150) pour pique-niquer et planter 70 arbres fruitiers ainsi que des oignons afin de symboliser la valeur nourricière de ces terres menacées par la bétonisation. La Confédération paysanne de la Drôme soutient cette action et demande à la CCD un moratoire sur les terres de Chamarges pour que certaines préoccupations économiques ne soient pas brandies comme « inévitables », quitte à devoir faire disparaître des terres nourricières sous le béton. D'autres solutions sont à trouver quand on sait que la ZA actuelle n'est utilisée qu'à 60 %.
Nous avons déjà dépassé nos limites planétaires, chaque hectare compte.


Contacts :
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne Auvergne-Rhône-Alpes
58 rue Raulin 69007 LYON //// 07 82 23 51 67 //// auvergnerhonealpes@confederationpaysanne.