Home > Actualités > La Confédération Paysanne dénonce la motion de soutien à la loi ...
Partager :
CHAMBRE REGIONALE D'AGRICULTURE
27.05.2025

La Confédération Paysanne dénonce la motion de soutien à la loi Duplomb adoptée par la Chambre Régionale d’Agriculture

28.05.2025 -

En session lundi 26 mai à Feurs, la Chambre Régionale d'Agriculture a adoptée une motion de soutien à la loi Duplomb. Nos sept élu·e·s Confédération Paysanne, qui ont bien entendu voté contre cette motion, se sont insurgés de cette décision.

 

La motion, portée par la FRSEA et les JA* AURA, appelle notamment les parlementaires à :

 

1 - accélérer les procédures d'autorisation des produits phytosanitaires pour les filières connaissant des impasses techniques (pour notamment l'acétamipride et les néonicotinoïdes) – article 2 du PLL Duplomb

 

L'avis de la Conf : Réautoriser les néonicotinoïdes, c'est condamner l'apiculture en France, qui souffre déjà de l'ultra-libéralisme et des effets des pesticides sur la flore, les sols et l'eau. C'est maintenir des fermes et des filières dans une dépendance économique qui les empêche de faire évoluer leurs pratiques, au seul profit de l'agro-industrie. Prétendre que réautoriser les néonicotinoïdes avec de pseudos « garde fous » aidera les filières en difficulté est faux. En 10 ans, la recherche et les investissements pour développer les alternatives déjà existantes, accompagner les producteurs et productrices n'ont pas été à la hauteur. Qu'en sera-t-il en 3 ans ! Nous ne cautionnons pas cautionner ses manœuvres dilatoires qui, au final, pénaliseront les producteurs et productrices. Ce texte est un recul pour le monde agricole au profit seulement de l'agro industrie. Il faut soutenir massivement l'accompagnement aux changements de pratiques et cessez de laisser la main aux marchands de pesticides. Soutenir la ré-autorisation de néonicotinoïdes, c'est aussi assumer de probables cas de cancers et de maladies neurodégénératives pour les paysannes et paysans qui les utilisent et pour toutes les personnes qui y sont exposées.

 

 

2 - Relever dès 2025 les seuils des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE) en porcs et volailles d'une part et bovins d'autre part en cohérence avec le cadre européen – article 3 du PLL Duplomb

 

L'avis de la Conf : Notre syndicat, qui compte majoritairement des éleveurs et éleveuses en bovins, caprins, porcins et volailles, connaît parfaitement les besoins et les problématiques liées à l'élevage. Les éleveuses et éleveurs ont besoin de revenu, de soutien dans l'exercice de leur métier, de prix garantis, et d'outils d'abattage localisé. Le relèvement des seuils est une disposition pour faciliter l'industrialisation et la concentration des productions animales et va à l'encontre des objectifs de renouvellement des générations. Pour la Confédération paysanne, l'avenir de l'élevage passe par l'installation de fermes partout sur le territoire et pas par une fuite en avant vers des unités de production industrielle de plus en plus grosses.

 

3 – Faciliter la création des ouvrages de stockage et des prélèvements d'eau sur tous les territoires & alléger les contraintes réglementaires dans les zones humides – article 5 du PLL Duplomb

 

l'Avis de la Conf : Les mégabassines sont un parfait exemple d'une mal-adaptation aux enjeux agricoles et climatiques. Cette appréhension de l'usage de l'eau empêche aussi de mener un vrai débat sur la protection, le partage de l'eau et la hiérarchisation des usages. Alors que canicule et inondations se succèdent, il est temps d'envisager des solutions résilientes pour permettre la transition des systèmes agricoles.

 

Cette motion va à l'encontre même des missions des chambres d'agriculture, inscrites dans le code rural (article L510-1) qui sont notamment :

  • le développement durable des territoires ruraux et des entreprises agricoles

  • la préservation et à la valorisation des ressources naturelles

  • la réduction de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques et à la lutte contre le changement climatique

 

Nous dénonçons une nouvelle fois le double discours FNSEA*/JA*  à la tête de la Chambre Régionale d'Agriculture incapable de respecter ces engagements au soutien de l'ensemble de la profession agricole de la région.

Lundi, à l'Assemblée nationale, nous avons assisté à un triste spectacle, une manœuvre politique pour empêcher l'examen de la proposition de loi Duplomb. Un passage en force au service des intérêts de l'agro-industrie. Comment accepter que la Ministre de l'agriculture et le Ministre de l'intérieur soient venus faire pression sur le débat parlementaire, aux portes de l'Assemblée nationale en se faisant les porte-voix de la FNSEA* ?
 
????Dans ce contexte politique "trumpiste" de déni de la démocratie, des réalités et des faits scientifiques, cette connivence rétrograde tente le tout pour le tout afin de maintenir une trajectoire d'industrialisation de l'agriculture, au détriment de l'intérêt général et en actant la disparition des paysan·nes.
 
????Nous rappelons que CETTE PROPOSITION DE LOI NE RÉPOND EN RIEN AUX DIFFICULTÉS ET INQUIÉTUDES exprimées par les paysan·nes.
 
????Elle ne répond en rien à la garantie et à la sécurisation des revenus, à la problématique de renouvellement des générations, aux défis climatiques, sanitaires et environnementaux.
 
✊La Confédération paysanne va se mobiliser fortement dans les jours à venir sur tout le territoire pour ne pas donner toute latitude aux futurs membres de la commission mixte paritaire d'aboutir à une proposition mortifère pour notre avenir.

 

Contact :

  • Jérôme Dethes, élu à la Chambre Régionale d'Agriculture, 06 50 41 50 53

  • Isabelle Hibon, élue à la Chambre Régionale d'Agriculture, 07 83 93 05 68

  • Emma Duval, animatrice syndicale, 07 82 23 51 67

NOUS CONTACTER Confédération Paysanne Auvergne-Rhône-Alpes
58 rue Raulin 69007 LYON //// 07 82 23 51 67 //// auvergnerhonealpes@confederationpaysanne.