Élections 2025 à la Chambre d’agriculture : Aurélien Mourier élu président de la Chambre d’agriculture de l’Ardèche à la tête d’un bureau ouvert au pluralisme syndical

Cette élection a précédé l'élection du bureau de la Chambre d'agriculture de 11 membres2 qui a été, comme nous l'avions annoncé, ouvert à d'autres représentants : la tête de liste de la Coordination Rurale Gilles Jouve et Thierry Bro, élu de la CFDT. La liste d'alliance FDSEA*-JA* a refusé notre proposition de faire rentrer sa tête de liste Christel Cesana au bureau, ce que nous regrettons.
La Confédération Paysanne de l'Ardèche souhaite tous ses vœux de réussite à cette belle équipe paysanne prête, engagée et motivée pour mettre en place un projet qui rapproche la Chambre d'Agriculture des territoires. Le revenu, la transition écologique sur les fermes, la préservation des terres agricoles, le partage des ressources et le renouvellement des générations seront les objectifs prioritaires de ce mandat.
Des paysannes et des paysans qui portent haut et fort nos valeurs de parité, d'ouverture, de transparence, et de soutien aux plus précaires. Ce projet, c'est une Chambre d'agriculture au service de toutes et tous.
D'ailleurs, lors de son discours d'investiture, la 1ère annonce d'Aurélien Mourier a été de démissionner de son mandat de co-porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Ardèche et de toutes responsabilités syndicales afin d'exprimer par les actes qu'en tant que président de la Chambre d'agriculture, il serait celui de tous les agriculteurs et agricultrices de l'Ardèche.
Nous applaudissons son discours qui est un discours d'union, rappelant qu'il n'oublierait pas que, si la Confédération Paysanne a gagné ces élections en Ardèche, de nombreux agriculteurs et agricultrices ont choisi de voter pour d'autres listes ou de ne pas voter. Et que l'enjeu de ces 6 prochaines années sera de travailler pour toutes et tous sans aucune distinction.
Nous regrettons d'ailleurs que la transition ne soit pas plus apaisée et que l'équipe sortante ne reconnaisse toujours pas les résultats de cette élection démocratique. Le report de la session d'installation au 4 mars a déjà impacté fortement le travail de la Chambre d'Agriculture au détriment des salarié-e-s et des actions pour les paysan-nes du département.
Quant au recours intenté par l'équipe sortante, il est une preuve supplémentaire de leur déni du vote des paysan-nes ardéchois, mais nous sommes sereins et y avons déjà répondu point par point.
La Confédération Paysanne de l'Ardèche sera bien évidemment engagée très fortement pour la réussite des élu-es de cette nouvelle mandature dans le seul objectif que le projet mis en place bénéficie à toute l'agriculture ardéchoise, un projet d'intérêt général pour toutes et tous !
Nous continuerons ainsi à porter à travers notre voix syndicale les sujets centraux de notre campagne : le revenu, la transition agroécologique, la défense des terres agricoles, la répartition des ressources, et le renouvellement des générations. Et nous restons présent-e-s au quotidien pour la défense des paysannes et des paysans ardéchois.
1 – Résultats des élections 2025
dans le college 1 « Exploitants et assimilés »
College 1: Exploitants et Assimilés
Confédération paysanne de l'Ardèche: 797 voix / 40,54% = 13 élu-es (+87 voix / 2019)
Fdsea-JA* : 766 voix / 38,96% = 3 élu-es (-168 voix / 2019)
Coordination rurale: 403 voix / 20,50% = 2 élu-es (+123 voix / 2019)
COMPOSITION DE LA CHAMBRE D'AGRICULTURE TOUS COLLEGES CONFONDUS :
Confédération paysanne de l'Ardèche : 14 élu-es
Liste d'alliance FDSEA*-JA* : 11 élu-es
Coordination Rurale : 2 élus
CFDT : 4 élu-es
CFTC : 2 élus
CRPF (Propriété forestière) : 2 élus
2 – Liste des membres du bureau
Président : Aurélien Mourier (Liste Confédération paysanne) – Eleveur Chèvres laitières, vaches allaitantes et porcs / Vin– PREAUX
1ere Vice-Présidente : Florence Leriche (Liste Confédération paysanne) – Vigneronne en cave particulière – ST MARCEL D'ARDECHE / ALISSAS
2ème Vice-Président : Firmin Brivet-Naudot (Liste Confédération paysanne) – Éleveur chèvres laitières, porcs et vaches allaitantes – ROMPON
3ème Vice-Présidente : Lynda Bouet (Liste Confédération paysanne) – Éleveuse Brebis allaitantes – BARNAS
4ème Vice-Président : François Jouffre (Liste Confédération paysanne) – Éleveur Vaches laitières – CROS DE GEORAND
Secrétaire générale : Lucile Forot-Rostoll (Liste Confédération paysanne) – Petits fruits / Châtaignes / Céréales / Vaches – DESAIGNES
1er Secrétaire adjoint : Régis Gonnet (Liste Confédération paysanne) – Viticulteur en cave coopérative / Fruits – GLUN
2ème Secrétaire adjointe: Laure Colombo (Liste Confédération paysanne) – Vigneronne en cave particulière – ST PERAY
3ème Secrétaire adjoint : Nathan Crain (Liste Confédération paysanne) – Maraîcher – AUBENAS
4ème Secrétaire adjoint : Gilles Jouve (Liste Coordination Rurale) – Éleveur de vaches laitières – QUINTENAS
5ème Secrétaire adjoint : Thierry Bro (Liste CFDT) – Salarié de la Fédération départementale de la Chasse
Téléchargez ici le communiqué de presse de la Confédération Paysanne de l'Ardèche