Home > Actualités > LA CONF FAIT UN SUPER SCORE AUX ELECTIONS CHAMBRE D'AGRICULTURE ...
Partager :
ELECTIONS
07.02.2025

LA CONF FAIT UN SUPER SCORE AUX ELECTIONS CHAMBRE D'AGRICULTURE ET REMPORTE LA CHAMBRE D'ARDECHE

27.02.2025 -
La Conf a de quoi être fière !35 confédéré.e.s ont été élu.e.s au niveau des Chambre d’Agriculture Départementales début février 2025, contre seulement 25 en 2019 !

Cette percée historique est notamment offerte par la Conf Ardèche qui remporte le collège 1 « Exploitants et assimilés » avec 13 élu.e.s (contre 3 en 2019) ! La Conf Ardèche remporte également l'unique siège du collège 2 (propriétaires). Mais l'Ardèche n'est pas la seule Conf a avoir faire des miracles, de nombreuses Conf ont augmenté leur score et 3 gagnent un.e nouvel.le élu.e (Drôme, Isère, Allier).

On peut féliciter notamment la Conf Allier qui gagne pour la première fois la représentativté (faisant plus de 5 %). Qu'est ce que ça veut dire concrètement ? Les confédéré.e.s de l'Allier vont désormais pouvoir siéger en CDPENAF, CDOA* et autres commissions stratégiques départementales traitant entre autres de l'installation, du foncier.

 

UN MODE DE SCRUTIN QUI AMPLIFIE LE DESEQUILIBRE DU RAPPORT DE FORCE

35 sièges départementaux sont attribués à la Conf , contre 142 à la liste FNSEA*/JA* sur les 207 sièges au total pour les différents collèges 1 de la région.

Alors que notre syndicat recueille 25,07 % des voix (+2 % par rapport à 2019), il n'occupe que 17 % des sièges.

Que ce passerait-il si le mode de scrutin était véritablement à la proportionnelle ?

La Conf' disposerait alors d'une moyenne de 4/5 sièges par département contre 2 à 3 actuellement, qui augmenterait largement son poids dans ces assemblées. Autrement dit, le mode de structin à la proprotionnelle au plus fort écrase la démocratie et l'opposition en maintenant la place hégémonique qu'occupe depuis trop longuement le duo FNSEA*/JA*.

Sur-dôté d'élu.e.s la liste FNSEA*/JA* monopolise toutes les représentations et étouffe la diversité des courants syndicaux pourtant bien présente chez les agriculteurs. Cette situation fait paraître un semblant de pluralisme mais sur le fond l'agriculture est gérée comme s'il y avait un syndicat unique. Dans ces conditions le débat démocratique et par conséquent la transition agricole sont impossibles. Impossible, sauf pour l'Ardèche.. Tous nos yeux sont rivés sur nos camarades qui portent sur leur épaules l'espoir des confédérés de toute la France de voir advenir sur un département une vraie politique agricole focalisée sur le revenu, la solidarité, l'adaptation des pratiques aux changements climatiques et la protection de la biodiversité.

 

Résultats

FNSEA*-JA

*

Conf'

CR

Autres

Nombre de voix

11106

5942

6181

477

% de voix

46,85 %

25,07 %

26,07 %

2,01 %

Nombre de sièges

142

35

29

1


 

 

 

NOUS CONTACTER Confédération Paysanne Auvergne-Rhône-Alpes
58 rue Raulin 69007 LYON //// 07 82 23 51 67 //// auvergnerhonealpes@confederationpaysanne.