Home > Actualités > 25 novembre : contre les violences sexistes et sexuelles, les ...
RÉSEAU
25.11.2025
25 novembre : contre les violences sexistes et sexuelles, les femmes ne se tairont pas !
25.11.2025 - Le 25 novembre marque la journée internationale de lutte contre les faites aux femmes, aux minorisé·es de genre et aux enfants. Les violences sexistes et sexuelles (VSS) ont lieu partout y compris dans nos réseaux. Souvent elles sont invisibles ou invisibilisées. Parfois celles-ci sont rendues publiques et/ou prises en charge par les structures.
Comme d'autres, la Confédération paysanne a été traversée, probablement depuis sa création, par cette problématique, raison pour laquelle elle œuvre aujourd'hui pour développer l'autonomie des paysannes et de transformer le syndicat dans ce sens.
Les femmes ne se tairont pas !
Les violences sexuelles sont une réalités dans tous milieux professionnels, et l'agriculture n'y fait pas exception. Les paysannes font encore face à des propos et comportements sexistes, à une ambiance machiste et à une faible représentation dans le monde agricole. Elles subissent aussi des inégalités d'accès au métier, au capital et au foncier… Et lors d'une séparation, elles sont bien souvent lésées, notamment lorsqu'elles se sont installées en couple dans une société agricole.
Le patriarcat tue encore une femme tous les 3 jours en France. Alors que 30 % de la population vit en zone rurale, 47 % des féminicides y sont commis. En milieu rural, isolement et éloignement des structures d'aide aggravent les violences sexistes et sexuelles. Pour les victimes, c'est une double peine : les femmes rurales sont oubliées, invisibilisées. Accéder à des soins, se déplacer, accoucher, vivre librement sa sexualité… tout est encore plus difficile.
Promouvoir et protéger les droits des femmes est plus que jamais essentiel. En tant que syndicat agricole, la Confédération paysanne réaffirme ses exigences :
- Le respect de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysannes (UNDROP), et notamment de l'article 4 sur la non-discrimination envers les femmes.
- Des politiques publiques renforcées pour les femmes, les enfants et les diversités, afin de mettre fin à l'impunité et garantir une vie digne, libre et sans violence.
Un réseau, un guide d'actions !
Les paysannes de la Confédération paysanne et de la FADEAR - Réseau de l'Agriculture paysanne s'organisent chaque jour pour faire avancer la transformation féministe de nos deux organisations. Au sein de la Commission femme du syndicat et d'espaces dédiés, elles font vivre l'autonomie des femmes au sein de nos structures.
La commission femmes de la Confédération paysanne a élaboré un guide d'action et de prévention contre les violences sexistes et sexuelles afin d'outiller nos réseaux autour de deux objectifs :
- Mettre en place des actions, dispositifs et initiatives permettant de renforcer la place des paysannes au sein de nos réseaux et de faire reculer progressivement les comportements sexistes.
- Prévenir et prendre en charge les violences sexistes et sexuelles.
Ce document s'adresse à l'ensemble des adhérentes et adhérents de nos réseaux. Il concerne également, de manière particulière, les personnes exerçant des responsabilités dans nos structures, puisqu'il leur revient de faire vivre nos réseaux dans le respect de la dignité de toutes celles et tous ceux qui s'y engagent.







