Home >
Actualités > 1 000 personnes au Puy-en-Velay pour dire "NON" à la Loi Dupomb !
RÉSEAU
29.07.2025
1 000 personnes au Puy-en-Velay pour dire "NON" à la Loi Dupomb !
03.07.2025 -
Les paysan·nes de la région se sont rassemblé·es en nombre au Puy-en-Velay ce dimanche 29 juin contre la Loi Duplomp et le monde qu'elle annonce !
Cette mobilisation lancée par une dizaine d'organisation contre la loi "Duplomb"a été une grande réussite puisqu'elle a réuni + D'UN MILLIER de manifestant-es.
Le cortège est passé devant la permanence du sénateur "Duplomb" pour qu'il entende le large refus contre sa proposition de loi qui ignore totalement les réelles causes structurelles de la crise agricole : instabilité des revenus et injuste répartition de la valeur dans les filières, absence d'accompagnement à la transition agroécologique et à l'adaptation au changement climatique.
Qu'est-ce que cette loi va améliorer pour les paysannes et les paysans : RIEN !
Au contraire, loin de lever les contraintes, elle va les amplifier ! Seul le secteur agro-industriel en étant bénéficiaire, cette loi, loin d'arranger la situation des paysans ardéchois, va encore plus nous contraindre et nous défavoriser en terme de concurrence face à des systèmes toujours plus industrialisés
Au contraire nous demandons:
Des prix minimum garantis POUR UN REVENU DÉCENT
Une POLITIQUE FONCIÈRE PROTECTRICE contre l'accaparement des terres et l'artificialisation
Un soutien massif à l'AGRICULTURE PAYSANNE plutôt qu'à l'agro-industrie
Lundi 30 juin, la proposition Duplomb sera discutée en commission mixte paritaire (CMP), composée de 7 député·es et 7 sénateur·rices. Cette CMP sera chargée de trouver une version définitive du texte. Si la CMP se met d'accord sur un texte, les conclusions de la CMP seront soumises à un vote final au Sénat le 2 juillet et le 7 juillet à l'Assemblée nationale.
La Confédération paysanne appelle donc, avec de nombreuses autres organisations, à une mobilisations contre cette loi régressive et propose de réelles solutions aux vrais problèmes des paysan-nes, notamment concernant les questions de revenu ! Et continuera à se mobiliser dès demain à Paris devant le Sénat !
La Confédération paysanne fait entendre l'autre voix des paysannes et des paysans... la voix de celles et ceux qui refusent le recul, les régressions et qui proposent au contraire un projet d'avenir pour l'agriculture !



Crédits photos : SoLomonK (photo de couverture)