COMMUNIQUE DE PRESSE
Soulèvements de la Terre : Se mobiliser pour défendre les terres agricoles !
21.05.2021
Dans le cadre de la campagne des Soulèvements de la Terre, la Confédération Paysanne Auvergne Rhône-Alpes appelle à se mobiliser du 22 au 24 mai prochain contre le projet de déviation de la RN 88 en Haute-Loire.
Ce projet porté haut et fort par le président de région Laurent Wauquiez - qui représente actuellement le plus gros chantier routier de France - impacte 29 fermes en moyenne montagne, et plus de 140 hectares de terres dont 80 ha de terres agricoles. Le coût initial du projet est faramineux : 226 millions d'euros, sans compter les surcoûts que génère nécessairement un chantier de la sorte.
Mais ce projet rencontre depuis plusieurs mois une opposition grandissante. C'est pourquoi nous appelons à une forte présence paysanne dans cette mobilisation qui est plus que jamais déterminante pour s'opposer à cette déviation imaginée il y a plus de 30 ans, coûteuse, absurde et destructrices de terres agricoles !
En Haute-Loire, comme ailleurs en région Auvergne-Rhône-Alpes, les projets d'artificialisation du foncier agricole au profit du béton sont légion. Tantôt ce sont des entrepôts logistiques, tantôt des zones artisanales, de l'habitat ou des accès routiers. En tant que syndicat paysan, nous refusons la destruction de notre outil de travail ! Les compensations environnementales ou économiques ne sont qu'un moyen d'acheter encore une fois les paysan.ne.s. Si les revenus des paysan.ne.s étaient décents, nous pourrions résister plus facilement à leur corruption.
Nous invitons donc toutes les pay s an.ne.s à se rendre le samedi 22 mai à 10 h au Puy en Velay pour le départ de la manifestation. La mobilisation se poursuivra ensuite sur tout le week-end avec manifestations, semis sur les terres menacées, constructions, balades, campement, discussions, marche aux flambeaux, échanges de graines etc. Nous invitons également tou.te.s les citoyen.ne.s à venir nous rejoindre pour que ce week-end festif et familial soit une belle démonstration de force collective face à la bétonisation des terres agricoles !
Contacts :
Claude Vérots, paysan à Rosières : 06 78 55 62 65
Thomas Méry, membre du comité régional : 06 19 63 50 44
Cécile Muret, responsable de la Commission Foncier nationale : 06 31 26 85 48
Contacts :