Home > Communiqués de Presse > Ecophyto : ça continue encore et encore...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Ecophyto : ça continue encore et encore...

04.02.2022

 

C e vendredi 4 février, la Confédération paysanne Auvergne-Rhône-Alpes ne participera pas à la Commission Régionale de l'Economie Agricole et du Monde Rural, qui traitera pour encore une année du plan Ecophyto1.

 

Nous estimons que ces plans, qui sont reconduits depuis 2008, sont un échec ! Depuis 2009, l'utilisation des pesticides a augmenté de 20 %! Il convient de l'admettre et d'arrêter de ralentir toute avancée, comme le font les responsables de la FNSEA* et des JA*, qui crient à l'agribashing, alors que l'enjeu est majeur en termes d'autonomie et de santé pour les paysans et les paysannes. 700 millions d'euros de financements pour une augmentation de 20% : la massification et le transfert de pratiques pour réduire l'utilisation des pesticides n'ont pas eu lieu.

 

Pour arriver à un réel progrès, il faudrait une large prise de conscience, collective, de l'ensemble de la profession, sur la dangerosité des pesticides... Nous nous devons, en tant qu'organisation professionnelle agricole de tenir un discours enfin responsable! On ne peut pas un jour brandir un "contrat de solution",...et proclamer le lendemain dans toutes ses actions syndicales et devant tous les médias que "sans glyphosate il n'y a plus d'agriculture en France". Il faut arrêter d' agiter le chiffon de l'agribashing" devant toute critique... Nier le problème de santé publique, et pour les agriculteurs en particulier, est CRI-MI-NEL ! Nous proposons que les moyens régionaux du plan Ecophyto soient mis sur la visibilité et le partage du combat de l'association « Phyto victimes », Le combat de Paul François est en effet exemplaire...

Les plans de réduction de l'utilisation des pesticides ne sont pas assez ambitieux : il faut mettre en place des politiques publiques qui induisent structurellement des changements de pratiques, plutôt que d'avoir exclusivement recours à une approche technique et réglementaire qui modifie à la marge le fonctionnement des systèmes agricoles. Nous ne pouvons que dénoncer la responsabilité de l'agro-industrie qui, refusant de faire évoluer son modèle, bloque toutes possibilités de réelles évolutions autres qu'à la marge des circuits courts et bio et de ce fait impose un lobbying néfaste pour les politiques agricoles et à l'encontre de l'opinion publique. Seul un accompagnement économique et commercial permettra une généralisation de l'évolution des pratiques. A l'heure où la pression publique en faveur d'une alimentation de qualité et du respect de l'environnement s'accroît, les accords de libre-échange sans remise en question entérineraient au contraire le choix de l'industrialisation de la production, ravageuse sur le plan écologique et social et limiterait encore davantage la marge de manœuvre des acteurs du développement rural. Car ce qui empêche le changement de pratiques, ce n'est pas la supposée absence d'alternatives, mais le surcoût du changement et l'absence de rémunération des produits agricoles.


 

Contacts :

Thomas Méry, représentant de la Confédération Paysanne à la COREAMR – 06 19 63 50 44

1 Le programme national « Ecophyto » visant la réduction de l'usage des pesticides dans l'agriculture et la maîtrise des risques qui y sont liés a été lancé en 2008, à la suite du Grenelle de l'environnement.

 


Contacts :
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne Auvergne-Rhône-Alpes
58 rue Raulin 69007 LYON //// 07 82 23 51 67 //// auvergnerhonealpes@confederationpaysanne.