Home > Mobilisations > Pesticides, loi Duplomb, offensive européenne : C'est toujours NON !
MOBILISATIONS
Pesticides, loi Duplomb, offensive européenne : C'est toujours NON !
Les pesticides tuent, polluent, et n’ont pas leur place dans notre avenir ! Mobilisons-nous pour décider collectivement de ce que nous produisons et de ce que nous mangeons, samedi 7 février à 11h00 place Bellecour (Lyon).
Près de Lyon, à Genay, la firme agrochimique BASF produit des pesticides interdits en Europe pour les exporter vers des pays à faible réglementation, comme le Brésil. L'État français le sait et laisse faire. C'est une forme de colonialisme chimique.
En 2025, la loi Duplomb a réautorisé certains pesticides. La mobilisation citoyenne contre cette loi a rassemblé plus de 2 millions de signatures. Au niveau européen, l'adoption d'« Omnibus7 », sous l'influence des lobbies, poursuit la déréglementation des pesticides, alors même que les évaluations officielles ne prennent pas en compte leur toxicité à long terme dans leur forme complète.
Dans les Antilles, le chlordécone continue de provoquer des dégâts majeurs sur la santé, l'accès à une alimentation locale, l'eau et les terres. Partout dans le monde, les pesticides participent à l'effondrement du vivant.
Les accords de libre-échange, en particulier l'accord UE-Mercosur, organisent l'importation massive de produits agricoles ne respectant pas les normes sanitaires et environnementales européennes (OGM, pesticides et antibiotiques activateurs de croissance), au bénéfice des multinationales et au détriment des paysan·nes et des consommateur·ices.
Les pesticides tuent, polluent, et n'ont pas leur place dans notre avenir ! Mobilisons-nous pour décider collectivement de ce que nous produisons et de ce que nous mangeons !
Rassemblement à Lyon
Place Bellecour (côté métro)
Samedi 7 février, de 11h à 15h
Stand d'information, chorale participative, prises de parole d'associations, buvette bio et restauration issue de l'agriculture paysanne de proximité.
Place Bellecour (côté métro)
Samedi 7 février, de 11h à 15h
Stand d'information, chorale participative, prises de parole d'associations, buvette bio et restauration issue de l'agriculture paysanne de proximité.







