Un million de paysan.ne.s, c’est pour quand ?

Depuis 2016, nos actions en faveur de l'installation agricole sont financées par un fonds appelé le Fonds Social Européen (FSE*), réparti par la Région. Concrètement, ce fonds finançait à hauteur de 80% l'ensemble des actions pour l'installation que les nous proposons : accueils et temps collectifs, visites de fermes, formations, stages, test d'activité et accompagnement individuel. Ce financement nous permettait de rendre ces accompagnements accessibles à tou·tes.
Jeudi 17 mars, nous avons soudainement appris que l'accompagnement des projets agricoles ne serait plus financé par le FSE*, et ce dès janvier 2022. Notre réseau associatif des ADDEAR en Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement fragilisé puisqu'il recevait pour cela 500 000€ par an. Depuis 2 mois, nous avons tenté à de nombreuses reprises de prendre rendez-vous avec l'exécutif régional délégué à l'agriculture et à la gestion des fonds européens afin d'étudier les solutions de financement envisageables. Sans succès.
Aujourd'hui, nous avons obtenu un rendez-vous avec la Vice-Présidente de la Région. Ce sera ce vendredi et nous attendons des solutions pour pérenniser l'installation des porteurs de projet.
Contact Presse :
Gwen CHARDON : 06 07 54 39 45
Ismaël AADNAN : 06 86 41 54 95
Lucas RUMPUS : 06 25 08 29 74