Home > Communiqués de Presse > DNC, UE-Mercosur... Stop à la mort de nos élevages !
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

DNC, UE-Mercosur... Stop à la mort de nos élevages !

16.12.2025

DNC : la coupe est pleine !

Après l'abattage de 83 vaches vaccinées dans le Doubs le 2 décembre, les derniers cas en Ariège et en Haute-Garonne ont embrasé la colère paysanne. Un point de non retour a été franchi.
Partout, sur le territoire, le monde paysan se soulève contre l'aveuglement de nos dirigeants et leur entêtement à une politique sanitaire violente, inefficace et qui n'a qu'un seul but : protéger l'export. Nous paysans, paysannes, ne pouvons regarder tomber nos vaches sans réagir. Il est temps de dire STOP !

Et avec ça, ils veulent signer l'accord avec le Mercosur* ?

Non, ils ne peuvent pas d'un côté nous demander de vacciner nos troupeaux, et de l'autre, les abattre lorsqu'une malheureuse bête est positive.
Non, ils ne peuvent pas d'un côté lancer les Assises de la Souveraineté alimentaire et de l'autre, signer des accords de libre-échange à tout va, faisant rentrer chez nous le bœuf et le poulet du Mercosur*, les tomates du Maroc et l'agneau de Nouvelle-Zélande !
Non, ils ne peuvent pas dire que leur stratégie sanitaire est un succès alors que nous en sommes déjà à 110 foyers sur le territoire français, 3300 bêtes abattues. Qu'est-ce que cela sera au printemps avec le réveil des taons et des mouches ? Combien de bêtes faudra t-il abattre pour qu'ils se rendent compte de l'échec de leur stratégie ?

Paysan·nes, citoyen·nes : Mobilisons nous !

Partout sur le territoire, la Confédération paysanne Auvergne-Rhône-Alpes appelle à la mobilisation : à organiser des blocages, à agir collectivement avec les collègues, au-delà des étiquettes syndicales, et à s'organiser localement. Des mobilisations sont déjà en cours en Haute-Loire, à Chambéry, dans l'Allier, en Isère… Toutes convergent vers cette grande journée de mobilisation régionale !
Le jeudi 18 décembre sera une date déterminante, notamment pour l'accord UE*-Mercosur*, avec la tenue du Conseil européen des ministres de l'Agriculture à Bruxelles le même jour. C'est pourquoi nous vous donnons rendez-vous pour une journée d'action régionale à midi à Lyon (place Jean Macé).
Nous organiserons une marche paysanne et citoyenne pour dénoncer une politique sanitaire dictée uniquement par la course au commerce international et au libre-échange.

Contacts :
Xavier FROMONT - Porte-parole de la Conf' AURA - tél: 03 95 82 31 82
Stéphanie MOULIN - Secrétaire générale de la Confédération paysanne de la Loire - tél: 07 65 84 62 71
Jérôme BARANGE - Élu Confédération paysanne à la Chambre d’Agriculture du Rhône - tél: 06 78 89 57 99
Sylvain MOREL - Confédération paysanne du Rhône - tél: 06 84 18 88 51
Lysandre AMANS-LARTIGUE - Animatrice syndicale - Envoyer un mail - tél: 07 82 23 51 67
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne Auvergne-Rhône-Alpes
58 rue Raulin 69 007 LYON //// 07 82 23 51 67 //// auvergnerhonealpes@confederationpaysanne