Home > Communiqués de Presse > Plus que quelques jours pour soutenir la viticulture paysanne : ...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Plus que quelques jours pour soutenir la viticulture paysanne : la vente solidaire de vin s'achève le 10 décembre !

03.12.2025
La filière viticole française traverse aujourd'hui l'une des crises les plus graves de son histoire. Entre l'absence de plan de sauvetage adapté, les appels répétés à la libéralisation, le démantèlement des outils de régulation qui ont favorisé la surproduction, c'est tout un pan du patrimoine agricole français qui vacille.
À ces difficultés structurelles s'ajoute l'intensification des aléas climatiques : gels tardifs, sécheresses, inondations, tempêtes, grêles… Les viticulteur·trices font face à des risques croissants qui fragilisent leurs exploitations et menacent la transmission de leurs savoir-faire.
Sans mesures de restructuration adaptées aux réalités locales, la crise sociale pourrait atteindre une ampleur sans précédent dans les territoires viticoles français. Elle risque d'entraîner la disparition d'un grand nombre de viticulteur·trices en France et l'accaparement des vignobles par quelques grands acteurs.
Attachée à la défense d'une viticulture paysanne, rémunératrice, résiliente et accueillante pour les futures installations, la Confédération paysanne Auvergne–Rhône-Alpes a lancé pour la troisième année consécutive une grande vente de vin solidaire afin de soutenir la filière régionale. Bugey, Beaujolais, Drôme, Ardèche : 16 domaines de la région se sont engagés dans cette action, chacun propose un carton découverte de 6 bouteilles. La Confédération paysanne intervient uniquement comme intermédiaire dans cette démarche de soutien, sans aucun bénéfice.
 
Une idée cadeau engagée pour les fêtes : offrez une cuvée paysanne !
En achetant un carton solidaire, vous soutenez directement les domaines locaux tout en (vous) offrant un beau cadeau porteur de sens. Rendez-vous sur notre boutique en ligne !
Mais attention : cette opération s'achève dans quelques jours seulement, le 10 décembre !
Ne manquez pas de soutenir une viticulture vivante, paysanne et résiliente !

Contacts :
Xavier FROMONT - Porte-parole de la Conf' AURA - tél: 03 95 82 31 82
Lysandre AMANS-LARTIGUE - Animatrice syndicale - Envoyer un mail - tél: 07 82 23 51 67
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne Auvergne-Rhône-Alpes
58 rue Raulin 69 007 LYON //// 07 82 23 51 67 //// auvergnerhonealpes@confederationpaysanne