Home > Campagnes solidaires > n° 423 - janvier 2026
Partager :

CAMPAGNES SOLIDAIRES


Campagnes solidaires est le mensuel de la Confédération paysanne, engagé avec les paysans et les acteurs du mouvement social dans l'émergence d'autres mondes possibles.

C'est un point de ralliement pour ceux qui veulent comprendre les réalités de la vie et des luttes paysannes dans le monde et ici en Europe.

C'est aussi un espace pour ceux qui veulent s'exprimer sur ces réalités et la manière d'agir sur elles.

Informer, c'est contribuer au débat sur les sujets de société tels que les OGM, la sécurité alimentaire et la mondialisation...

Campagnes solidaires, notre, votre journal, tente chaque mois de restituer les résistances et les espoirs de ces luttes. Nous avons besoin de vous pour continuer ce combat.

Le numéro du mois

n° 423 - janvier 2026
Editorial Sommaire
Dossier
Archives

Dossier

L'agriculture en terrains miniers


Les dossiers sont disponibles en téléchargement trois mois après parution [voir dans la rubrique ARCHIVES]

Auteur : Thomas Gibert, porte-parole national, maraicher sur la ferme collective de la Tournerie (Limousin)

L'extractivisme est l'une des expressions les plus violentes du capitalisme, fondé sur le dogme d'une croissance sans limites portée par la surconsommation d'une minorité au détriment du plus grand nombre. En faisant abstraction des impacts sociaux, environnementaux et agricoles, les projets miniers constituent un véritable déni de démocratie. Ils sont décidés non pas selon les besoins réels de la société, mais à l'aune de leur seule rentabilité économique.

Le projet de mine d'or qui menace aujourd'hui les terres de notre ferme en est l'illustration la plus flagrante. L'or n'a rien d'une ressource stratégique : les stocks mondiaux sont considérables. Et l'essentiel de l'or extrait ne sert à rien : 57 % sont utilisés pour fabriquer des bijoux, 35% partent dormir dans des banques (1). La seule motivation de ces investissements est de profiter d'une valeur refuge et de cours élevés, au mépris total de nos vies et de nos territoires. L'investisseur canadien le dit sans détour : pour lui, le Limousin est « au milieu de nulle part » (2), une région jugée peu propice à l'agriculture parce qu'« on n'y fait pas de vin, pas de grandes cultures ». En revanche, il considère la zone de Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne) comme l'un des meilleurs « projets aurifères » qu'il ait vus dans le monde ces dernières années.

Les conséquences, elles, sont déjà bien réelles pour notre territoire : certaines terres sont d'ores et déjà polluées à l'arsenic à cause des anciennes mines. L'inquiétude est énorme face aux menaces sur l'eau et les sols, nos premiers outils de travail.

La résistance s'organise. L'association Stop Mines 87 rassemble citoyen·nes et paysan·nes de tous horizons, conscient·es que cette lutte concerne tout le monde. Des panneaux « mines d'or, ni ici ni ailleurs » ont fleuri aux abords de nos fermes. Mais malgré les réunions publiques, les manifestations en tracteurs, le positionnement de la majorité des élus locaux, le projet avance et peine à être médiatisé.

La Confédération paysanne doit pleinement s'emparer de cet enjeu qui interroge les besoins fondamentaux de la société et touche de plus en plus de territoires. Ce dossier revient sur les luttes locales qui se multiplient partout en métropole et au-delà, à travers l'engagement de nombreuses organisations membres de La Via Campesina dont la Confédération paysanne est partie prenante. Nous devons mutualiser nos expériences et nos argumentaires pour construire un rapport de force en vue de stopper les projets inutiles et imposer de la démocratie dans la stratégie minière. Le dogme extractiviste est incompatible avec les valeurs de l'agriculture paysanne.


(1)   Données World Global Council
(2)   https://www.lepopulaire.fr/saint-yrieix-la-perche-87500/economie/quand-le-patron-canadien-d-une-entreprise-miniere-considere-le-limousin-comme-le-milieu-de-nulle-part_14711211/

NOUS CONTACTER Confédération Paysanne Auvergne-Rhône-Alpes
58 rue Raulin 69 007 LYON //// 07 82 23 51 67 //// auvergnerhonealpes@confederationpaysanne